Le travail c'est la santé

Travail en continue, sans pause
13 à 15h de travail quotidien
1 repas par jour, vers 16h-17h et pas de possibilité de s'asseoir. Possibilité d'être interrompu ou de ne pas pouvoir manger si un client arrive
Possibilité de travailler jusqu'à 9 jours consécutifs sans jours de repos.
Travail les week end et jours fériés sans compensations financière
Travailler avec des températures ambiante allant de -2 à 40 C
Travail assez répétitif
Pas de réseau téléphonique sur le lieu de travail



On voit parfois ce genre de reportage sur les conditions de travail des employés d'usines de pays émergents.
On s'estime alors heureux d'être nés dans un pays où de telles pratiques ne sont pas légales.
Au moins en France et dans la plupart des pays d'Europe les travailleurs effectuent moins de 40h de travail par semaine, avec souvent 2 jours de congés fixes en fin de semaine.

Sauf que ce que je vous ai écrit ci-dessus se passe en Europe, juste sous votre nez, peut-être dans votre rue. Je parle des restaurants.
Je fais partie de ces personnes qui travaillent dans l'ombre, ces personnes que les clients ne voient pas et donc ne se soucient pas de savoir dans quels conditions ils travaillent.
Le restaurant dans lequel je travaille fait particulièrement fort, c'est la première fois où je vois autant de contraintes. Je suis en repos aujourd'hui après une semaine de 90h de travail.
Imaginez votre job actuel, avec des horaires allant de 9h à 23h, pas de réelle pause déjeuner, pas de chaise pour se poser. Et ceci pendant 8 jours consécutifs. Dur à immaginer n'est-ce pas?
Et pourtant quand vous allez au restaurant des personnes acceptent ceci pour que vous puissiez passer un bon moment. Vous vous dites : oui mais ce sont des passionnés qui font ce métier, ils s'amusent alors les heures ce n'est pas important!
Oui, j'aime mon métier, mais à un certain stade, le corps et le mental ne peuvent simplement plus suivre. En arrivant le soir vers 23h30 chez moi j'ai juste le temps de prendre une douche et d'aller me coucher avant d'entamer une nouvelle journée.
Donc pas de divertissement, pas de temps libre.

Alors s'il vous plaît la prochaine fois que vous allez au restaurant, demandez vous qui est derrière le plat que vous dégustez. S'il vous plaît n'arrivez pas après 14h le midi ou après 22h le soir, ne soyez pas trop impatient
et surtout, si vous êtes les derniers dans le restaurant précisez à l'avance si vous ne prenez pas de desserts, vous n’imaginez pas à quel point c'est horrible d'attendre 30 min ou 1h de plus pour rien (je rappelle que nos heures sup' ne sont pas payées)

C'était un article un peu différent de d'habitude mais j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet, merci de m'avoir lu et à très vite !



Commentaires

Articles les plus consultés